EmulateursOutils

Conversion Image CD (Partie 1)

Aujourd’hui je vais vous présenter quelques outils pour convertir correctement le dump de vos jeux (Playstation 1, NeoGeoCD, PCEngineCD …), en résumé les jeux issus d’un CD qui sont parfois au format .BIN .CUE .ISO .CCD .IMG .SUB … En effet le problème dans cette jungle, c’est qu’il y en a pour tous les formats de fichiers, et je parle même pas du nommage.

1 – CDmage : Conversion du format “Piste” au format “Disque Entier”

CDmage va vous permettre de transformer vos fichiers .BIN du mode piste à piste vers le mode disque entier (voir cet article) et donc de réduire le nombre de fichier .BIN
Dans un premier temps, voici comment transformer des fichiers .BIN et .CUE du format piste à piste au format disque entier, évidement cette manipulation n’a de sens que si vous avez plusieurs fichiers .BIN (donnée et musiques), voici un exemple de fichiers .BIN piste par piste :

Lancez l’application CDmage.exe et aller sur “file” puis “open”, sélectionnez le fichier .CUE, vous devriez avoir quelque chose comme cela :

Allez ensuite sur “file” puis “save as”, choisissez un emplacement différent et cliquez sur “enregistrez”, et voila ! c’est hyper simple ! vous aurez q’un seul fichier BIN qui contiendra les données et les pistes audio.

2 – Générer le fichier .CUE manquant (mode simple)

Maintenant nous allons générer un fichier .CUE manquant, allez à l’adresse de ce site : http://nielsbuus.dk/pg/psx_cue_maker/
Il faut savoir qu’un fichier .CUE n’est qu’un fichier texte avec le nom des pistes et leur format. Quasiment tous les fichier .CUE sont construit de la même manière, à savoir une piste de donnée puis une ou plusieurs pistes audio.
Vous pourriez même le faire vous même avec Notepad … Bien évidement il existe il y a une petite chance (ou malchance) que le format soit différent dans ce cas il faudra utiliser un autre outils comme BIN2ISO…
Ne vous inquiétez pas il ne va pas falloir uploader (envoyer) vos fichier vers le site 🙂

Glissez tous vos fichier .BIN dans la fenêtre là ou il y a écrit “Drop your .bin files here!”, immédiatement le contenu du fichier .CUE apparaît dans la partie du dessous. Copiez le contenu dans un fichier, le nom du fichier peut être n’importe quoi, évidement préférez le nom du jeux ‘MYGAME.CUE”. Je vous conseille ensuite de passer par CDmage v1.02.1 pour le transformer en “Disque Entier”. Je le répète aucun fichier n’est envoyer sur le serveur, c’est juste un bon de code en javascript.

3 – Playstation: Conversion .BIN .ISO .IMG vers .PBP

L’outils PSX2PSP v1.4.2 vous permet de transformer les fichiers .BIN, .ISO et .IMG de vos jeux PlayStation en .PBP. Il permet même d’assembler plusieurs images de CD en un seul fichier, fini le CD1, CD2, CD3, et de compresser le fichier .PBP… De plus il reste très simple d’utilisation.

Vous pouvez fusionner jusqu’à 5 CD en un fichier .PBP, quand je dis CD, ce n’est pas Piste (track) PSX2PSP considère qu’il n’y a qu’un fichier .BIN par CD et qu’il est au format “Disque Entier”, il faut donc passer par CDmage (voir plus haut) pour les fichiers .BIN qui sont au format “Piste par Piste”
Il existe aussi un mode Batch , c’est a dire la possibilité de spécifier un répertoire où se trouve vos fichiers .BIN et un répertoire de destination, le programme va ensuite tous les convertir au format .PBP. Attention cela ne marche pas pour les jeux Multi CD

Une réflexion au sujet de « Conversion Image CD (Partie 1) »

Laisser un commentaire