Nouvelle Borne de type Nu-Gen

Hello,

Je me suis pris l’envie de refaire une borne, mais pas de type bartop plutot comme une NuGen avec plus de forme arrondie. Voici donc un petit guide pour vous aider a construire votre borne.

J’ai cherché sur le web des plans, mais les seuls que j’ai pu trouver sont ceux des bornes Vewlix, qui ne me plaisent pas: trop carré, pas assez epuré … bref tous les gouts sont dans la nature comme dirait l’autre.

Donc, j’ai pas de plan et j’ai juste une photo d’une Nu-Gen qui ne me plais pas sur certains points, comme l’arriere du pied, ou le dessous du plateau. c’est pas grave, ça va le faire.

1 – La Forme

Pas facile de faire une belle courbe, j’y connais rien en photoshop, ni en sketchup … j’ai donc pris Word, j’ai dessiné une courbe qui me plais bien, et hop une petite impression sur plusieurs feuilles A4 pour avoir une sorte de poster de 1,60m de haut que j’ai découpé pour me faire un patron.

A cette hauteur il faudra ajouter l’arrondi qui fera 10cm, et les pieds/roulettes 2/3 cm, ce qui va porter la hauteur a environ 1,73 cm.

Comme vous pouvez le voir sur l’image du dessus, le pied de la borne sera courbé, le poids légèrement vers l’arrière, car le plateau avec les boutons/manettes vont rééquilibrer vers l’avant.

2 – Les Matériaux et Outils

Mon choix c’est porté vers du MDF en 18mm, cela reste un bon compromis entre le prix et la facilité pour le travailler. Il faudra également prévoir des tasseaux, de la colle à bois, visserie. Il vous faudra un ponceuse, perceuse, défonceuse, scie sauteuse, serre-joint.

3- Généralité sur la Structure de la Borne

Sur la photo ci dessus on voit l’arrondi du haut que je décris plus bas, ensuite les flancs de la borne. Le plateau est démontable pour un meilleur transport. La planche blanche permet de fixer la TV, je l’ai prise en contreplaqué pour une meilleure resistance. Les 2 flancs sont posé sur une planche de MDF sur laquelle je fixerai des petites roulettes. Pour rigidifier la structure, elle doit etre renforcé par des planches horizontales et verticales. Vers le bas de la borne, caché par le plateau on peux voir une planche verticale, il y en a une horizontale un peu au dessus du plateau. L’assemblage se fait essentiellement avec de la colle a bois sur tasseaux.

Ne mettez pas de vis que se terminent dans le MDF, cela ne tiendra pas, si vous commencez dans le MDF et que la vis vient prendre un tasseau derriere alors là ok c’est bon, mais l’inverse ne sert pas à grand chose, le MDF n’est vraiment pas bon pour la visserie. C’est pour cela que les tasseaux sont très utiles.

Le plateau est donc démontable, il est tenu par 2 petits chevrons de bois massif fixé a l’intérieur, nous le verrons plus bas. Le plateau doit s’insérer dans la borne, il est donc moins large. Prévoyez 5mn à 8mn de jeu pour la largeur du plateau, en effet si vous n’avez pas jeu pour le rentrer dans la borne, vous allez abimer la peinture ou les visuels que vous aurez appliquez sur le plateau et sur les flancs.

4 – L’arrondi du haut et du plateau

Pour faire l’arrondi j’ai opté pour l’assemblage de 13 morceaux de bois de 10cm x 106cm. Un conseil faites découpé les morceaux, cela sera plus simple pour les assembler.

Sur les 13 morceaux de bois il faudra faire le quart de ronds sur les 2 cotés. Sur 2 morceaux il faudra le vider, pour ne faire qu’une baguette.

Pour faire l’arrondi, j’ai pris une rondelle d’écrou que j’ai fixé avec une serre joint a 7.5 cm du bord (cela doit dépendre de votre defonceuse et de la fraise que vous allez utiliser). Cela permet de faire un quart de rond nickel (il faudra de toute façon poncer le tout mais on n’en est pas là).

Il y a aussi le technique de fixer la rondelle avec une vis, (attention a ne pas traverser le bois), de la caler avec des barres pour ne pas qu’elle bouge et hop. C’est l’une des parties les plus difficile du projet.

Voici comment j’ai fait l’arrondi de la planche du haut et du bas du plateau. La rondelle est tenue par une vis avec des cales pour ne pas traverser le bois, et elle est tenue aussi par 2 barres de métal qui l’empeche de reculer quand on appuie avec la déconceuse.

Quand vous aurez fait les 13 morceaux de bois il faudra les coller les uns avec les autres. ne vous inquietez pas elles ne sont pas mise nickel, essayez de faire au plus juste, il faudra les poncer ensuite. Je vous conseille de ne pas les coller d’un bloc, c’est hyper galère, c’est ce que j’ai fait pour l’arrondi du haut, j’ai pris la misère … Pour l’arrondi du plateau j’ai fait différemment, et c’est ce qu’il faut faire pour les deux: Il faut les monter/coller un par un, un mettant un petite vis a bois pour bien les plaquer, comme l’image ci dessous.

Apres avoir mis la colle, je vais poser le morceau de bois et mettre 3 petites vis pour bien le plaquer. Sur cette photo on voit le plateau et donc la planche du dessous qui est évidement plus grande car elle fait toute la profondeur.

Voici une photo du plateau non collé (et pas bien ajusté) qui vous présente l’idée générale de la construction. Le plateau est donc creux pour avoir un acces aux boutons. Il y a 10 morceaux de bois pour faire l’épaisseur du plateau,  8 morceaux font 102cm x 10cm, les 2 autres font 102cm  x 45cm. Il faudra faire les arrondi sur les 10 morceaux et pour gagner en poids, il faudra enlever un peu de matière sur les 8 morceaux. Cela ce fait bien avec une scie sauteuse, pas besoin de faire une coupe propre, utilisez une lame coupe rapide, laissez environ 2 a 3cm de largeur. Voir photo ci dessus.

Quand les arrondis seront collés, il faudra les poncer, je vous conseille de dégrossir avec un ponceuse a bande, puis finir a la vibrante.

5 – La fixation du plateau

6 – Les courbes du pied et de l’arrière

7 – Le ponçage des arrondis

8 –

La suite arrive 🙂

 

Les Photos en vracs :

 

 

 

 

2 reflexions sur “Nouvelle Borne de type Nu-Gen

  1. Francis H.Francis H. Auteur de l'article

    heu bah j ai pas de plan, j ‘ai juste fait une courbe dans word. Ensuite je l’ai imprimé en mode poster avec une application qui transforme une image au format A4 en poster (pour mon cas en 1,60m+20cm de courbe pour le haut de la borne)

    Je joins mon fichier word et PNG si cela peut aider. Pour la largeur, elle est en fonction de la TV, que tu mets dedans. L’épaisseur est d’environ 20cm.

     

     

    Fichiers :

    Borne Courbe

     

Laisser un commentaire